Billetterie Gaite Lyrique
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places
Votre demande
Conférence GRANDS ENTRETIENS à Paris @ La Gaîté Lyrique - Billets & Places

GRANDS ENTRETIENS

Conférence

La Gaîté Lyrique3 bis rue Papin 75003 Paris Ventes terminéesAccès à l'événement dans la limite des places disponibles sur place
 
GRANDE SALLE - ASSIS PLACEMENT LIBRE
 
ARTE, France Culture et la Gaîté Lyrique présentent le festival Et maintenant ? avec le soutien de l'Agence nationale de la recherche (ANR)
Un peigne, un symbole, une histoire africaine avec Achille Mbembe, Professeur d'Histoire et de Sciences Politiques. Documentaire-conférence  
A partir d'un extrait du documentaire inédit “Le peigne du Caravage”, nous nous pencherons avec Achille Mmembe sur un délicat peigne en ivoire posé au premier plan du tableau « Marthe et Marie-Madeleine » c. 1598 du Caravage. Ce détail n'en n'est pourtant pas un. Ce petit peigne venu de loin, raconte comment le royaume du Congo fut à cette époque catholique, et comment les colons européens en ont effacé la trace dans les livres d'histoire « comme s'il ne fallait pas qu'il ait existé une histoire commune entre Africains et Européens », nous dit le film. A partir de ce peigne, Achille Mbembe abordera les relations historiques qui lient l'Afrique à l'Europe.
Avec Achille Mmembe, Professeur d'histoire et de sciences politiques, chercheur à l'université de Witwatersrand, Johannesburg, Afrique du Sud.
Sur les extraits du documentaire “Le monde dans un tableau: le peigne du Caravage”, réalisé par Nicolas Autheman, Schuch Productions. Disponible sur www.arte.tv
 
Les Nouvelles Lumières avec Marina Garcés, Philosophe. Entretien.
« Nous avons vu finir la modernité, l'histoire, les idéologies et les révolutions. Nous avons vu comment se terminent le progrès, le futur comme temps de la promesse, du développement et de la croissance.
Maintenant, nous voyons comment se terminent les ressources, l'eau, le pétrole, l'air propre et comment s'éteignent les écosystèmes et leur diversité.”
Pour elle, le combat contre les savoirs établis et les autorités est notre seule chance de survie. Entretien.

Accès à l'événement dans la limite des places disponibles sur place